Du 18 au 25 Mai, 70 anciens et leurs conjoints ont rejoint le pays Basque Français avec les deux cars des établissements Michel, en passant par le Périgord pour un repas très local.
En fin d’après midi sous un beau soleil nous sommes arrivés à Saint-Pée-sur-Nivelle, point d’hébergement pour 4 nuitées, permettant ainsi de rayonner sur des sites pittoresques proposés par les cars Michel sous l’égide de Daniel Basset et son équipe.
Notre hôtel géré par une famille a pu loger 100 personnes, puisqu’un autre car s’est joint à nous le deuxième jour, et nous a concocté des repas faits maison appréciés de tous vu la qualité et la quantité. Chaque soir une animation nous a été proposée, danses, chants (Gérard Nesme a assuré une chanson bien à lui) et repas dans une ferme musée, sans oublier l’initiation à la pelote basque et ses différentes facettes et type de jeu.
Cette ambiance ne pouvait que contribuer à assurer une convivialité entre les ASP et leurs conjoints entretenue également par quelques stops apéro.
Le programme établi des 3 premiers jours était bien équilibré , la ville de Bayonne avec sa citadelle, ses rivières et son centre ville, dans lequel nous avons visité une fabrique de jambons(avec dégustation bien sûr), puis Saint- Jean- de-Luz, ville à taille humaine avec sa plage et son port, quelques uns d’entre nous en ont profité pour faire un tour en mer pour découvrir les alentours, puis Biarritz avec son phare , le rocher de la vierge ,sa plage, l’océan et ses vagues, paradis des surfers. Au retour, un arrêt à Arcangue sur la tombe de Louis Mariano, et la visite de deux villages typiques soit par leur caractère architectural Ainhoa soit pour ses spécialités Espelette (chocolat et piment).
Ensuite, première incursion en Espagne pour découvrir la ville de San Sébastian, sa plage, son port, ses ruelles piétonnes avec ses bars à tapas dont certains ont pris le temps de déguster. Au retour un arrêt produits détaxés au col d’Ibardin avec une vue magnifique sur la montagne de la Rhune et sur la côte basque. Ensuite un apéro au bord du lac de St- Pée- sur- Nivelle.
Le quatrième jour la visite de la citadelle de Saint- Jean- Pied- de-Port, dernière étape avant notre passage en Espagne pour trois jours pour rejoindre la ville de Pamplone et son point d’Hébergement d’Ainsa connue pour son ancien village fortifié perché sur un rocher. Les environs d’Ainsa sont superbes avec le lac d’Elgrado avec son église immergée, accessible par temps sec et le village Ligüerre de Cinca. Les deux autres jours ont été consacrés à la visite de deux parcs nationaux enclavés entre les montagnes celui d’Ordesa avec le village de Tora, et la vallée du Boi que nous avons accédé en 4×4 pour trouver à 1800 m la neige de la dernière nuit. Une dernière visite du village de Taüll avant de rejoindre la ville de Viahla point d’hébergement avant notre retour en France.
Notre jour de retour a été consacré à la visite d’une ferme d’élevage et fabrication de foie gras en Haute- Garonne. Nous avons pris un repas gastronomique (à volonté) au sud de Narbonne «les grands buffets « dont certains avaient déjà apprécié la qualité au retour du voyage de Majorque via Barcelone.
Le moment était arrivé pour la séparation et les derniers échanges, chacun considérant ce voyage agréable dans une ambiance conviviale et sereine, remerciements aux deux conducteurs très ouverts et complices qui ont animé avec certains d’entre nous les périodes trajets. Sans oublier les quatre guides français et espagnols qui ont fait découvrir leur pays et leur histoire avec passion.
A bientôt en septembre pour une journée Photos.
Jacques Chretin