Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire constitué d’une délégation de 25 sapeurs-pompiers de tout le département (Mervans, Tournus, Mâcon, Louhans, Montceau, Autun, Gueugnon, direction départementale,…) est partie ce matin pour quatre étapes en direction du congrès national Avignon (env. 450 km, D 5000 m), jusqu’au 2 octobre sur un rythme d’une sortie cyclotouriste, mais en passant par le mythique Mont Ventoux.
Cette aventure humaine génératrice de cohésion entre les différents participants pompiers professionnels, volontaires, personnels administratifs et vétérans, se mobilise autour d’un projet sportif commun et ambitieux, sur le thème « Les pompiers, des gens ordinaires qui font ensemble des choses extraordinaires ». Notre participation permettra également de mettre en valeur notre département lors de la cérémonie de réception des délégations sportives en Avignon
1ère Etape
Les 120 km de la première étape du défi vélo se sont déroulés sous un crachin et quelques averses.
Entre les gouttes, les cyclistes on pu apprécier la campagne des Dombes et de l’Est Lyonnais. Le tracé n’était pas trop pentu avec 750 m de dénivelée positive.
Pour la pause de midi nous avons été accueillis (à l’improviste) au centre de secours de Montluel.
Pour l’arrivée à Vienne en fin d’après midi, nos collègues du centre de secours nous ont offert le verre de l’amitié.
L’étape de demain sera plus relevée, notamment le matin avec une dénivelée positive de 1300 m