LE CHAROLAIS BRIONNAIS
Le Charolais, le Brionnais et le Bourbonnais constituent le Pays Charolais Brionnais. Ce pays correspond au concept de pays arrondissement développé sous la Troisième République. Il regroupe en effet 3 petites régions naturelles (qui formait chacune un district sous la révolution) regroupé au sein de l’arrondissement de Charolles. On peut parler d’une fédération (informelle) de pays.
Le Pays Charolais-Brionnais est composé de 129 communes, dont 12 Communautés de communes, et 6 villes centres d’unités urbaines. Il regroupe plus de 90 000 habitants sur une superficie de 2 300 km2 .
Territoire avant tout rural, le Pays Charolais-Brionnais à la caractéristique de ne pas avoir de ville-centre, mais de bénéficier de 6 villes complémentaires qui maillent géographiquement le territoire. Ces villes, qui sont toutes chef-lieux de Canton, sont qualifiées de « villes d’appui ». Il y a 6 villes d’appui sur le territoire :
- Bourbon-Lancy
- Gueugnon
- Digoin
- Paray-le-Monial
- Charolles
- Chauffailles
Le Charolais Brionnais présente des paysages variés et pleins d’attraits, entre monts, vallées, cours d’eau, forêts et bocage façonné par l’homme depuis le XVIIIe siècle. Terre d’élevage par excellence (deux Appellations d’origine contrôlée à ce jour sur le territoire : Bœuf de Charolles et Charolais (fromage)), la position géographique et les richesses naturelles du Charolais Brionnais l’ont aussi aidé à évoluer dans le cadre des mutations économiques des XIXe et XXe siècles: forges, textile et céramiques…Le patrimoine bâti est riche: de l’habitat rural aux châteaux d’apparat, du bâti industriel et du génie civil aux Églises romanes.
Pour découvrir cette région, quelques liens utiles:
*Le pays du Charolais Brionnais