Les Anciens, Réunion d'information

Compte rendu de la Journée d’Informations et détente des Anciens Sapeurs-Pompiers et de leurs Référents

Samedi 06 Avril 2019 la journée d’information et de détente s’est tenu à Blanzy. Sous la présidence de l’animateur de la commission ASP, le Cdt hon. Daniel BASSET en présence de Hervé MAZUREK, maire de Blanzy et 1er vice-président de la CUCM, Laurent SELVES 5e Vice-président de la CUCM, le Chef d’État-major Lcl Jean-Philippe REBET représentant le Col Pierre PIERI, DDSIS 71, Anthony DUFOUR représentant le président de l’UDSP71 Thierry VUILLEMIN, Jean-Paul LUARD représentant David MARTI président de la CUCM, le Lieutenant Adrien ADAN, chef de centre du CI Blanzy ;

Etaient présents également, le Capitaine Christophe RENIAUD, chef de centre du CIS Montceau, le Caporal Alexandre LAURENT, président de l’amicale des pompiers de Blanzy et le Sergent-Chef Vincent FRANCE, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Montceau.

En début de séance un hommage fut rendu sous une minute de silence au Cne Jacques CHRETIN, au Cne Jean-Pierre BRENON et au Ltn Gabriel GUILLALOT.

Pendant que cette matinée d’information se déroulait, les épouses, accompagnées de Jacques LUCET, Emmanuelle CLERC et Maurice DUVERNOIS (qui a accueilli les visiteurs) déguisé en mascotte Filofeu, membre de l’amicale de Blanzy, et ancien mineur, visitèrent durant deux heures, et avec grand intérêt, le musée de la mine de Blanzy, situé sur le carreau du puits Saint-Claude. L’exploitation du charbon dans la région de Blanzy est attestée dès le 16ème siècle. Son véritable essor apparaîtra avec la mise en service du Canal du Centre au 18ème siècle. De 1810 à 2000, ce sont donc plus de 200 millions de tonnes de charbon qui seront extraites dans le Bassin de Blanzy. Les derniers puits ont cessé leur activité en 1992. L’exploitation du charbon en carrière s’est donc terminée en 2000.

Dans le même temps se déroulait la journée d’information auprès des ASP où fut confirmé le maintien du Col Pierre PIERI au poste de DDSIS par intérim qui apporte une aide précieuse à la commission des ASP, la nomination du Lcl Jean-Philippe REBET au poste de Chef d’Etat-Major, la nomination du Cdt Patrick LANDRY comme chef du groupement Nord.

Daniel BACHELET, cheville ouvrière de l’organisation de cette journée avec Jean-Paul MOTTET (que l’animateur de la commission n’oublia pas de féliciter pour leur organisation avec l’amicale de Blanzy), présenta un rappel des actions de l’UDSP auprès de l’ODP, du Téléthon , et informa la séance de la prochaine manifestation du 2 juillet à Mâcon pour fêter la 100e année de notre collègue Philippe BERNARD, ainsi qu’une conférence sur la guerre de 14/18 dirigée par le Cne hon Alain BERTOLO, délégué régional Sud-Méditerranée.

Daniel BASSET commenta l’actualité nationale de la FNSPF indiquant notamment la nomination du colonel Gregory ALLIONE (DDSIS13) à la présidence, succédant au Colonel Eric FAURE, et déroula le calendrier des manifestations du la fédération.

Jacques POULIN évoqua la mission de réflexion sur le volontariat rappelant l’invitation des chefs d’entreprise lors des réunions organisées au conseil départemental en fin 2018 à Macon et au CIS de Louhans le 11 février dernier (185 entreprises présentes) pour inciter les entrepreneurs à libérer, en journée, les SPV autant que possible et mieux connaître l’activité des pompiers.

Daniel BASSET évoqua ensuite le projet de loi sur la réserve citoyenne des SDIS ; Gérard MICHELIN présenta un point sur les adhésions à l’UDSP71 et à la FNSPF, soulignant que la Saône et Loire est le 6e département de France.

La parole fut redonnée à Jacques POULIN qui présenta et rappela le rôle très important des référents des ASP figurant au sein des amicales, en effet sur plus de 120 amicales dans le département seulement 45 ont indiqué l’identification du référent ASP qui doit siéger au bureau de son amicale avec voix délibérative. Même si des problèmes de transmission des informations se font jour, le référent doit aller chercher les informations et les répercutées auprès des ASP de son centre.

Christian GONNOT et Dominique RABILLOUD ont fait le point sur les 132 sessions réalisées depuis 2013, recyclant ainsi 308 personnes.

Au vu de ce succès de recyclage Jacques POULIN, en collaboration avec Patrick GUEUGNON, a présenté le projet de formation informatique pour maîtriser son ordinateur, l’utilisation des réseaux sociaux, déceler les arnaques… L’organisation de ces formations se fera sous le même modèle que les recyclages du code de la route, à savoir dans des centres de regroupement, afin que les amicalistes, et leurs épouses, soucieux d’apprendre ou de progresser puissent assister à ces séances avec leur matériel. Il proposa même qu’a la discrétion des présidents d’amicale lors de leurs investissements un poste type cybercafé puisse être à la disposition de ceux/celles qui ne possèdent pas de connexions internet, étant donné que de plus en plus la dématérialisation se développe dans les administrations et services. La première séance se fera à la salle de la Mairie des Bizots où le maire (Jean-Paul LUARD) a mis en place plusieurs équipements à la disposition de ses administrés. Les inscriptions seront lancées en septembre 2019.

Jean-Claude BALLIGAND présenta un rappel sur le port de l’insigne fédéral des ASP (homologation, attribution, port) pour les ASPP et ASPV ; Il commenta largement et précisément le port sur les tenues sapeur-pompier, civile et durant les cérémonies. Il rappela les commandes de blousons et polos ainsi que leurs conditions de port avec port d’un pantalon SP ou sombre, chaussures sombre, chemise blanche et cravate ASP ou noire, polos ASP.

Jean VILLETTE présenta le point sur l’enquête lancée dans les amicales pour l’intégration des conjointes ou conjoints dans le réseau associatif.

En ce qui concerne le fond d’entraide des sapeurs-pompiers et de l’ODP Gérard MICHELIN et Daniel BASSET présentèrent quelques exemples dans le département soulignant ainsi l’importance des amicales à relayer auprès de cette commission les cas qui se présentent.

Une piqûre de rappel concernant la PFR et la NPFR fut développée par Daniel BASSET indiquant désormais le la « nouvelle PFR » est assurée par IMPALA ; La gestion de la PFR pour les ASP ayant eu -20 ans au 31/12/2004 est toujours assurée par la CNP ; Si des questions venaient à se poser Daniel BASSET pourra parfaitement renseigner les amicales.

Dominique RABILLOUD présenta le point sur la mutuelle des sapeurs-pompiers 71, son action sociale et solidaire, en rappelant l’évolution des adhésions en croissance. A ce jour 3.436 cotisants (+164 )

Les prochains rassemblements annuels furent présentés par Jean-Paul LUARD et Jean-Paul MOTTET : 19/10/2019 à MACON, en 2020 date à préciser à LE CREUSOT, en 2021 à CHALON.

Serge GUICHARD et Pierre MERCIER sont intervenus pour les voyages et manifestations qui se sont déroulées en 2018, ainsi que le futur voyage « Londres et Normandie » qui se déroulera du 16 au 23 juin 2019 avec 46 participants (voyage complet).

En ce qui concerne la demande d’assister au défilé du 14 juillet (demande soutenue par Mme Cécile UNTERMAIER députée) on est dans l’attente de la réponse des services de l’Elysée début mai.

C’était à Daniel BACHELET de clôturer cette journée d’information en indiquant que la prochaine se déroulera en 2020 à CHAROLLES.

En cette fin de séance, les épouses venaient rejoindre l’assistance pour prendre le verre de l’amitié offert par l’amicale de Blanzy. Tous les convives se retrouvèrent à table et ont fait honneur au repas concocté par le Nec traiteur, le traiteur Blanzynois, et servi par l’amicale du CI de Blanzy. Au cours du repas les souvenirs allaient bon train et chacun était heureux de retrouver l’ambiance pompier. A l’année prochaine à Charolles.

Share via email
Ce contenu a été publié dans Les Anciens, Réunion d'information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *