Les bons tuyaux, MNSPF, Sinistre

Votre Union et la MNSPF vous protègent !

CFA-coul-01

Votre Union et la MNSPF vous protègent grâce au Contrat Fédéral Associatif !

 La vie associative et les activités avec les amicales ou l’Union départementale sont importantes pour vous, sapeurs-pompiers, et votre famille.

Pour autant, ces moments de détente et de convivialité ne sont pas exempts de risques d’accidents corporels ou matériels. C’est pour cette raison que votre Union départementale de la Saône-et-Loire a choisi de vous protéger en toutes circonstances grâce à la MNSPF.

Votre Union a fait le choix de s’inscrire dans la démarche nationale du Contrat Fédéral Associatif. Son objectif : garantir une équité de couverture aux adhérents et à toutes les Unions du réseau fédéral. Et parce que la solidarité est la première valeur des sapeurs-pompiers, il intègre un reversement financier en faveur du fonds Solidarité Famille tripartite SOL EN FA, confirmant la synergie entre les institutions officielles des sapeurs-pompiers.

La Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France propose ainsi au réseau associatif fédéral une garantie adaptée aux spécificités des associations sapeurs-pompiers.

Elle se compose d’un socle national et commun de garanties de base, qui peut être complété par plusieurs options. Chaque Union départementale ou régionale peut ainsi construire sa formule en fonction de ses besoins et de ses priorités.

Membres actifs et associés de l’UDSP : votre Union a choisi de vous protéger par le biais du Contrat Fédéral Associatif. Ses garanties vous assurent un niveau de couverture optimal dans tous les temps de votre activité : 

Hors service commandé

Via le socle de base, votre Union vous protège lors de vos activités associatives : frais de soins médicaux, incapacité temporaire de travail, invalidité, décès et allocation frais obsèques, mais aussi en responsabilité civile, pour profiter des moments de convivialité en toute sérénité.

Exemple

Lors d’une manœuvre, Léa, jeune sapeur-pompier de 15 ans, se casse une dent et doit la remplacer par une couronne en céramique.

Le Contrat Fédéral Associatif indemnisera les frais restant à la charge de ses parents en complément du régime obligatoire et de sa complémentaire santé.

 

De plus, votre Union a fait le choix d’options complémentaires pour se protéger, ainsi que les amicales adhérentes : les extensions choisies couvrent les véhicules, mais aussi les invités et bénévoles de leurs manifestations, et propose en outre une protection juridique pour l’UDSP et les amicales. 

Exemple

Alors qu’il se rend au bureau de son amicale pour une réunion, Francis perd le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas. Assuré au tiers, l’assureur principal du véhicule n’intervient pas. Un expert est missionné afin d’estimer les dommages : le véhicule est jugé « épave ».

Le Contrat Fédéral Associatif indemnisera Francis de la valeur vénale du véhicule (dans la limite de l’option choisie par l’Union).

 En service commandé

Pour que vous puissiez exercer votre activité en toute sérénité, votre Union a souscrit pour vous une garantie optionnelle qui vient compléter la couverture de votre SDIS.

Exemple

Lors d’une intervention sur un incendie, Anne, SPV et infirmière libérale, se blesse. Son médecin lui prescrit un arrêt de travail d’1 mois. Le SDIS va lui indemniser sa perte de revenus. Mais Anne ne peut pas se permettre de fermer son cabinet pendant 36 jours et laisser ainsi ses patients sans soins, aussi elle engage un remplaçant pendant 1 mois.

Le Contrat Fédéral Associatif va lui verser une indemnisation pour frais supplémentaires engagés pour maintenir tout ou partie de son activité.

 En complément, votre Union renforce encore sa protection ainsi que celle des amicales adhérentes, avec des garanties optionnelles couvrant leurs biens.

Le choix de votre Union vous permet d’être protégé à la fois en service commandé et hors service commandé : lors de votre cross départemental, du repas de votre amicale ou encore de la tournée des calendriers. Dans votre département, votre Union s’engage pour vous assurer la meilleure protection grâce à la MNSPF.

La MNSPF et le réseau associatif sapeur-pompier, étroitement unis pour protéger les sapeurs-pompiers de la Saône-et-Loire et leur famille.

 

DÉCLARATION DE SINISTRE UDSP71

GUIDE PRATIQUE UDSP71

 

pompiers_accolade (1)

banniere_SITE_UDSP71

 

 

 

Share via email

À propos de Anthony Dufour

Membre du Bureau et du Conseil d'Administration, Trésorier Adjoint, Membre de la Commission Comunication, Administrateur web
Ce contenu a été publié dans Les bons tuyaux, MNSPF, Sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>