Formation secourisme, Urgenc Cardiaque ( UC)

Un défibrillateur à Louis-Farastier  » MONTCHANIN « 

Le foyer résidence Louis-Farastier s’est dotée d’un défibrillateur. Le personnel a été formé à son utilisation cette semaine.

Un défibrillateur vient d’être installé dans le hall d’entrée de la résidence Louis-Farastier. Michel Bertheault, président de l’association qui gère ce foyer résidence, et Ludovic Plaisant, le directeur, ont expliqué : « Le défibrillateur propose une solution adaptée au besoin d’équipement des lieux publics. L’installation de cet appareil dans notre résidence est tout à fait stratégique, non seulement car ce lieu est particulièrement accessible puisqu’ouvert au public, mais aussi parce qu’elle accueille des personnes d’un certain âge. Il est donc évident que cet appareil a sa place dans notre foyer résidence. »

Le personnel formé

Cette semaine, le sergent Lionel Ventura, référent de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire, instructeur professionnel de secours, a formé à l’utilisation du défibrillateur l’équipe de direction et le personnel de la résidence Louis-Farastier.

Le formateur a expliqué : « En cas d’arrêt cardiaque, le temps est précieux. Chaque seconde de gagnée ou perdue peut faire basculer la vie d’un côté ou de l’autre. Le défibrillateur peut donc permettre de sauver des vies. »

le-personnel-de-la-residence-au-cours-de-la-formation-photo-t-v-(clp)-1444317973

Ne pas perdre de temps

Chacun a pu comprendre que les défibrillateurs automatisés sont des appareils simples d’utilisation puisqu’il suffit de les allumer, de coller les électrodes aux bons endroits indiqués et suivre les indications de l’appareil. Pour le président Michel Bertheault, « être face à une victime ayant perdu connaissance sans perdre ses propres moyens n’est pas toujours facile. La situation est parfois très stressante. Connaître le fonctionnement d’un défibrillateur et en avoir déjà manipulé un permet de ne pas perdre de temps lorsque chaque seconde compte pour sauver une vie »

Share via email
Ce contenu a été publié dans Formation secourisme, Urgenc Cardiaque ( UC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>