Divers, La vie de l'union

Sancé : une rue en hommage au Lieutenant Colonel André Marlin

mmVendredi 30 juin à 16 h, en présence d’une assemblée nombreuse, le Colonel Michel Marlot, directeur du SDIS 71, en compagnie du maire de Sancé, de Claudette, Dominique et Pascale, les filles du Lieutenant Colonel Marlin André ont dévoilé la plaque inaugurale d’une rue à son nom. André Marlin était employé aux houillères de Blanzy quand en 1944 à l’âge de 18 ans il signe son premier engagement de pompier volontaire au CIS Montceau Les Mines. En 1954 il officier puis, suite à la réussite à un concours, il change de statut pour devenir professionnel et prendre la direction de l’ensemble des pompiers de Saône et Loire. Au cours de sa carrière, il a dirigé de nombreuses opérations de secours importantes dans le département, feu du dépôt hydrocarbures Total Labruyère à MACON en 1974, accidents ferroviaires CHALON-SUR-SAONE et Sud Mâconnais, plans ORSEC inondations 1981 – 1982 – 1983, de nombreux accidents sur le réseau routier du département, mettant en cause des produits dangereux. Il a coordonné le dispositif mis en place lors de la venue du Pape en Saône-et-Loire en octobre 1986, ainsi que ceux mis en place lors de visites présidentielles ; Il a également favorisé le développement du Service Départemental d’Incendie et de Secours avec la construction des locaux de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours et de l’atelier départemental, mis en place un programme de construction des centres de secours et de renouvellement de véhicules. Il a été à l’initiative de la  mise en place de la centralisation des appels « 18″. Sur le plan national , il a été a été l’initiateur de l’enseignement du sauvetage-déblaiement en France, il a participé, jusqu’en 1986, à la formation d’Officiers de Sapeurs-Pompiers à l’École Nationale des Sapeurs-Pompiers. Il a été à l’origine de la création des Colonnes Mobiles de Secours, et notamment la première mobilisation de la Colonne Mobile de Secours de la Zone Est à l’occasion du rassemblement des Jeunes Sapeurs-Pompiers à DIGOIN en 1983, qui a jeté les bases de l’entraide interrégionale et ouvert la voie à d’autres collaborations interdépartementales. Enfin il est décoré de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, tout cette implication bien une rue, dont les pompiers de Saône et Loire sont fiers.

Share via email
Ce contenu a été publié dans Divers, La vie de l'union.

Une réponse à Sancé : une rue en hommage au Lieutenant Colonel André Marlin

  1. SOEUR Gilles dit :

    A tous ceux, – comme moi-même – qui auront eu l’avantage de connaitre, de travailler, de se vouer au secours de la  » population », je pense que c’est une très bonne initiative et une juste reconnaissance à cet Officier Supérieur du SDIS 71, amplement méritée et à la véritable hauteur de la valeur humaine de cet homme issue de la « base » sapeur-pompier.

    Encore BRAVO pour ce puissant hommage.

    Gilles SOEUR, Référent Vétéran A.S.P. Charolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>