Assemblée Général de l'UDSP 71, La vie de l'union

Retour sur votre Assemblée Générale

Le Samedi 10 Mars, dans le salon du colisée à Chalon-sur-Saône, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire en présence de nombreuses autorités: Jérôme Gutton, Préfet de Saône-et- Loire, Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône,  André  Accary, Président du Conseil Départemental  de Saône-et-Loire et Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Cne Roger Guiborel, représentant de l’Œuvre des Pupilles, le Colonel Pierre Pieri, Directeur Départemental par intérim des Services d’Incendie et de Secours, le Commandant Thierry Vuillemin, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et Chef de Centre du Centre et d’Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône  et Monsieur Jacques Morel, Président de l’Amicale de Chalon-sur-Saône…

Devant plus de 350 Sapeurs-Pompiers, représentant 120 centres d’incendie du Département, se déroulait l’ouverture de l’Assemblée Générale extraordinaire, pour effectuer le vote sur la révision des statuts de l’association. Lors du rapport moral, le secrétaire Général,  le Lcl Philippe Demousseau, aidé du Cne Philippe Mauchand 1er vice-président et de l’Adc Patrick SEFER, animateur de la commission communication, ont pu interviewer  les différentes commissions pour  exposés leur rapport d’activité de l’année 2017.  Ainsi se sont succédé les commissions jeunesses, vétérans, sport, secourisme, communication et téléthon. Ces différents échanges ont été très riches et ont montré haut combien, l’activité de l’UDSP71 a été soutenue.

Le Colonel Pierre Pieri, Directeur Départemental par intérim, se prêtait également au jeu des questions/réponses sur certains points depuis sa prise de fonction à la tête des Sapeurs-Pompiers du Département et a reçu pour l’excellente collaboration du SDIS avec l’UDSP  la Médaille d’Argent de l’Union départementale.

 Puis vint le moment des discours officiels ; Le Président de L’UDSP 71, Thierry Vuillemin, souhaita rendre hommage à nos amis et collègues nous ayant quitté au cours de cette année, que ce soit en service commandé ou non. Il a tenu à souligner l’augmentation de l’activité opérationnelle, avec 36 000 interventions en 2017.  La moitié se déroulant en jour de semaine surtout lié à l’augmentation des interventions pour secours à personne. Le Président précise que ce dossier phare ne doit pas occulter le climat d’incivilité grandissant dans lequel nos sapeurs-pompiers évoluent  sur opération. Il n’est plus rare de voir le nombre de nos collègues se faire agresser verbalement et physiquement. Notre réseau s’indigne contre de tels faits à l’encontre d’agents publics en mission. Ces faits sont inacceptables et doivent faire l’objet de fermes condamnations comme on a pu le vivre en début d’année sur notre département.

Monsieur André  Accary, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, prit la parole à son tour, en s’associant à l’hommage  concernant nos collègues disparus et la minute de silence. Il  souligna le rôle important de l’Union, notamment dans toutes les manifestations organisées dans l’année écoulée. Le soutien social qui a été créé au sein de ce département,  les relations intergénérationnels sont vraiment de très bonnes qualités et combien importantes et indispensables dans ce département.

Concernant l’accueil un peu tendu que nous pouvons avoir lors de certaines interventions, c’est un phénomène, bien sûr qui n’a pas l’ampleur que l’on peut rencontrer dans d’autres départements et heureusement, mais là aussi, il faut que l’on en tienne compte et il faut aussi que l’on trouve des solutions pour vous accompagner au mieux, car il n’y a pas de raison que vous soyez finalement accueillis de la sorte. Il rappela que la population, « vous le savez, vous adore car vous avez une grande notoriété auprès d’eux. Sachez que les élus que nous sommes, on a exactement la même impression vis-à-vis de vous ! »

Monsieur Jérôme Gutton, Préfet de Saône-et-Loire, revint sur  La Solidarité, l’esprit d’équipe, des Sapeurs-Pompiers.  Il se dit  ravi d’être parmi nous et adressa ses remerciements pour le travail réalisé,  le service et l’engagement de chaque jour au service de la population. Les conditions d’intervention, exercez au péril de notre vie furent abordées. « J’en profite également pour m’associer aux propos du Président de l’union  relatif aux pompiers disparus, mais je pense aussi à ceux qui ont été blessés au cours de leur mission, en particulier dans le département. Elles sont difficiles aussi ces conditions, parce qu’il existe, en effet, en Saône-et-Loire comme ailleurs cet effet de tension opérationnelle trop connue qui pèse tant sur le service au quotidien avec  une augmentation de la charge opérationnelle pour le secours à personne notamment alors qu’au même moment,  hélas, la disponibilité en journée volontaire diminue ».

Je suis fier du S.D.I.S de Saône-et-Loire et confiant pour son avenir, fier de vous voir et de vous savoir agir chaque jour pour protéger nos concitoyens. Merci pour ce que vous faites, vive les pompiers de Saône-et-Loire, vive l’U.D.S.P et vive la République Française ! ».

Enfin, pour terminer cette Assemblée Générale, Sébastien Martin conviait  l’ensemble des Sapeurs-Pompiers à venir découvrir le parquet de l’Elan Chalon pour continuer la cérémonie de remise de médailles et la passation du drapeau de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Share via email
Ce contenu a été publié dans Assemblée Général de l'UDSP 71, La vie de l'union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>