Le Volontariat/Les infos du SDIS 71

Mission volontariat : participez à l’enquête !

Capture

Dans le cadre de la mission sur le volontariat sapeurs-pompiers lancée en décembre dernier, les membres portant cette réflexion tiennent à accorder une place importante aux acteurs concernés mais aussi au grand public dans les débats. C’est pourquoi ils lancent une grande consultation sous la forme d’une enquête en ligne. Ne ratez pas cette occasion de vous exprimer !

Ils sont près de 194.000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) à s’engager au service de la communauté en France. Ces femmes et ces hommes ont choisi en toute liberté de donner de leur temps et de leur énergie pour sauver des vies. Ils représentent plus de 78% des effectifs de sapeurs-pompiers de notre pays.

Ces 15 dernières années, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires a diminué de près de 7%. En parallèle, le nombre d’interventions a augmenté de plus de 20% (vieillissement de la population, risque terroriste…).

Le président de la République et le gouvernement se sont engagés à consolider la force sapeur-pompier et dépasser la simple stabilisation des effectifs. Ainsi, Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a lancé le 4 décembre 2017 une mission de réflexion pour promouvoir le volontariat.

L’objectif d’ici fin mars 2018 est d’établir un plan innovant pour favoriser cet engagement citoyen et franchir le seuil des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires en France.

Share via email
Ce contenu a été publié dans Le Volontariat/Les infos du SDIS 71.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>