Formation secourisme, Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1)

Les clubs se forment aux gestes de premiers secours

L’Ufolep, service plein air et sport de la Ligue de l’enseignement, poursuit le projet ambitieux de former des sportifs citoyens.

L’Ufolep, service plein air et sport de la Ligue de l’enseignement, poursuit le projet ambitieux de former des sportifs citoyens. Jeudi, le Club cyclo Autun, et samedi, la Vaillante, deux clubs autunois affiliés à l’Ufolep, se sont associés à ce projet en s’inscrivant dans cette démarche de formation du citoyen au premier secours, le PSC1. Instructeur de secourisme, Lionel Ventura, référent secourisme de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire, a formé une vingtaine de membres de ces deux associations sportives durant ces deux séances. Selon Henri Bichet, président du Club cyclo Autun, « nous étions demandeurs de cette formation aux premiers secours depuis plusieurs années à la suite des accidents rencontrés lors de nos sorties vélos. Avoir le bon réflexe en présence d’un accident, c’est ce que nous avons appris lors de cette formation. »

les-adherents-du-club-cyclo-autun-ont-participe-a-la-formation-photo-j-f-r-(clp)-1453912979

 

 

 

Une réponse à une demande

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre. Elle aura lieu samedi 27 février dans les centres de secours.

 

Share via email
Ce contenu a été publié dans Formation secourisme, Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>