Union Régional Bourgogne Franche Comté

Le Comité Exécutif de la FNSPF à la rencontre des membres des UDSP de la région Bourgogne Franche-comté

Régulièrement le comité exécutif de la Fédération National des Sapeurs-Pompiers de France vient à la rencontre des unions départementales. Ce mercredi 18 février, l’Union Régionale Bourgogne Franche-Comté a accueilli ces ôtes au centre de secours de Gevrey Chambertin.

Fabrice Taillardat, président de l’URBFC anime d’abord une réunion du conseil d’administration.

Parmi les sujets à l’ordre du jour du CA de l’URBFC il a été question :

  • de la désignation des grands électeurs. Les grands électeurs sont issu du conseil d’administration de chaque union départementale et participe à l’élection du conseil d’administration de la fédération et de l’œuvre des pupilles. Pour la Saône et Loire nous avons droit à 5 grand électeurs (le PUD et 4 désignés). Les noms seront communiqués prochainement.
  • du renouvellement des représentants de l’URBFC qui participent aux travaux des commissions fédérales.
    • Sandrine Cruel                 commission infirmier
    • Daniel Basset                    commission des anciens Sapeurs-Pompiers
    • Christophe Savard           commission des S/off et HDR SPP
    • André Piguet                     commission patrimoine
  • du renouvellement des membres du CA de la FNSPF et de l’ODP qui aura lieu cette année

Un point a été fait sur les conventions qui lient les SDIS au UDSP pour le fonctionnement de sections de JSP.

Guy Therville et Philippe Demousseau ont informé l’assemblée du déroulement de l’AG de URBFC et des épreuves sportives qui se dérouleront à Louhans les 5 et 6 juin prochains.

FINAT 2016 aura lieu dans le Doubs

Alain Diry a ensuite donné quelques infos sur la MNSP.

Accueil du président de la FNSPF Eric FAURE et du comité exécutif

Le président Faure revient sur les sujets d’actualités

  • Réforme territoriale et confirme les positions que le ministre de l’intérieur avait prises lors du Congrès d’Avignon. La FNSPF reste particulièrement vigilante sur l’examen du projet de loi
  • Secours d’Urgence aux Personnes La FNSPF avec les urgentistes hospitaliers travaillent actuellement sur l’élaboration d’une circulaire conjointe pour une meilleure application du protocole de 2008. Elle souhaite également créer un interlocuteur de l’ARS au niveau régional. L’enjeu de la FNSPF pour 2015 est « A nous de définir les limites de nos missions »
  • Volontariat La FNSPF travaille sur les 25 mesures du plan défini par le président de la république au congrès de Chamberry. Même si certaines mesures avancent certaines sont plus difficiles a mener tel que : l’attribution de logements sociaux près des centres de secours, l’établissement de conventions au niveau national, la reconnaissance avec toujours peu de SP lors de l’attribution de médailles même si cela a un évolué. Il est rappelé également qu’il est préférable de privilégier pour les SPV l’astreinte à la garde postée.
  • PFR Pour mémoire l’obtention de la PFR en 2005 a nécessité 15 ans de bataille. Il est a noté que depuis sa mise en place l’engagement moyen d’un SPV est passé de 8 ans à 11 ans. Actuellement 17000 dossiers ont ouverts des droits. La FNSPF souhaite que le système actuel de capitalisation soit conservé et revisité, plus lisible pour les SPV. Ce système de capitalisation garanti une équité entre tous les SPV et permet de garantir des droits sur une longue période.
  • Développement des actions de prévention, citoyenneté et jeunesse La campagne sur les accidents domestiques initiées par la FNSPF fait l’objet maintenant d’une campagne nationale gouvernementale. « Bien équipé, bien préparé, je peux sauver des vies ». Evolution concernant les JSP. Possibilité pour les JSP qui ont le brevet et qui participent à une semaine complémentaire d’obtenir le SIAP1. De même possibilité pour les animateurs JSP d’avoir le BAFA.
  • SPP La clause de revoyure pour la filière est toujours en attente. La FNSPF a demandé également l’alignement des grilles pour les pharmaciens, médecins et infirmier SSM sur la FPH. Informe que de nombreux lauréats du concours de SPP 1ère n’ont toujours pas trouvé de poste et demande une prolongation de la liste d’aptitude.

Cette journée riche en information s’est terminée autour d’un bon repas organisé par l’UDSP 21.président FNSPF et 71

 

Share via email
Ce contenu a été publié dans Union Régional Bourgogne Franche Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>