Les Anciens

Le Capitaine Patrick Gueugnon distingué à l’Ordre National du Mérite le 26 avril à Chagny

C’est au cours d’une sympathique réunion d‘amis, de collègues, de personnalités que Patrick Gueugnon a été mis à l’honneur au sein de son centre en recevant des mains de son ami et parrain le Cdt Daniel Basset l’ordre National du Mérite.

 

Avant que Daniel Basset rappelle la carrière de Patrick et la genèse de la reconnaissance, Mr le maire de Chagny à prononcer un mot d’accueil, suivi par le président de la Fédération Nationale le Colonel Eric Faure confirmant son engagement auprès de l’ODP.

Daniel Basset a salué les personnalités qui honoraient cette cérémonie.

  • Ø  Madame Claudette Brunet Leschenault vice-présidente du conseil  Général 71
  • Ø  Mr Jean François Nicolas Président du CA
  • Ø  Le colonel Eric Faure Président de la Fédération Nationale
  • Ø  Le colonel Michel Marlot DDIS 71
  • Ø  Le Colonel Bernard Franoz Président délégué à l’ODPaccompagné de son prédécesseur Pierre Mazureet du vice-Président Jean Louis Chenaud
  • Ø  Le Capitaine Guy Therville Président de l’UD 71
  • Ø  Le Colonel Sadak Chef d’Etat-Major de la zone de défense Sud /Est
  • Ø  Et l’ensemble des élus,autorités, collègues Sapeurs-Pompiers actifs ou vétérans et avec le soutien de sa Famille sa femme Annie et enfants et petit enfant et de nombreux amis.

Cette haute distinction lui a été attribué par le Président de la République  avec l’appui de notre président National Eric Faure, cette reconnaissance étant largement partagée par le Colonel Marlot et Guy Therville.

Patrick a consacré sa vie en dehors de sa vie professionnelle à la vie associative et pour le service public .personne ne peut contester l’authenticité de ses actions, son dévouement profond pour la cause des Sapeurs-Pompiers.

Patrick est né le 29 décembre 1947 à Chagny, marié à Annie avec qui il a eu deux enfants et Florent (SP ) et Stéphanie et puis sapetite fille Elisa qui le fait le bonheur de la famille .

Après des études, il commence sa carrière dans la comptabilité à Paris puis rejoint Finimétal à Chagny en 1965, au sein de laquelle il occupera différents postes de responsabilités pour parvenir après avoir été analyste programmeur la responsabilité de la micro-informatique de la société de 1990 à 2003 date de sa fin d’activité pour raisons économiques.

En parallèle, sa parfaite relation avec ses 5 directeurs lui ont permis d’assurer ses missions de Sapeurs-pompiers et évoluer au sein de son centre puis au niveau départemental.

  • Ø  Entré SP à Chagny le 1 Juillet 1971
  • Ø  Evolution dans les grades pour être nommé Lieutenant le 27 Nov. 1987
  • Ø  Chef de corps le 1er mars 1993
  • Ø  Promu capitaine le 1er décembre 2004
  • Ø  Adjoint au chef de groupement Centre en remplacement de Daniel le 1erjanvier 2006 avec sa fin d’activité de pompiers le 29 décembre 2007

Son engagement ne s’est pas limité au secteur de Chagny et Chalon. Il a apporté son expérience et ses compétences au SDIS. Le Colonel MARLOT lui ayant confié des missions dont celle de la création du logiciel PLAGEO.

Puis Pierre MAZUR, Président de l’ODP, sans doute sous l’égide de Daniel BASSET lui a proposé de créer un autre logiciel pour la gestion et le suivi des allocations versées aux pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France. Travail apprécié par le nouveau président Bernard FRANOZ. nécéssitant de passer plusieurs semaines à Paris avec l’aide du « vieux  machin » à savoir Daniel BACHELET.

Patrick a aussi pris une part très active à la création de la charte de l’Union Régionale reprise par la suite par la Fédération Nationale à la demande du colonel ORY. (Excusé ce jour).

Patrick dans le département est beaucoup plus connu pour son engagement dans le cadre de l’union dont il a été le secrétaire général de très nombreuses annéeset assure actuellement le secrétariat de la commission des vétérans.

Sa vie de sapeurs-pompiers s’est traduite en priorité par des interventions de tous genres avec des missions extérieures notamment en renfort lors de feux de forêts dans le midi qui lui ont permis de côtoyer un de ses chefs de colonne, le Colonel SADAK.

Sa brillante carrière et ses nombreuses médailles et distinctions qui lui ont été attribuées témoignent bien de son engagement sans faille et se concrétise complètement par l’attribution de cette reconnaissance au mérite national.

Patrick a consacré une grande partie de sa vie au service des autres souvent au détriment de sa vie familiale et de ses loisirs. Toujours soutenu dans les mauvais moments par son épouse et sa famille.

Patrick a souhaité que cette cérémonie soit organisée au sein de son centre d’origine auprès des siens, de ses collègues pompiers et de son successeur le Lieutenant Thierry PAGES, Chef de Centre, le Président de l’Amicale Fabrice COLOMBO. Cette remise de distinction a mis à rude épreuve sa discrétion et son ego et c’est avec un certain émoi qu’il a remercié l’ensemble des participants.

Nous devons remercier pour l’organisation de cette cérémonie le concours de la ville de Chagny, du SDIS 71, de l’amicale de Chagny et de l’Union Départementale 71.

 

 

 

 

 

Share via email

À propos de Anthony Dufour

Membre du Bureau et du Conseil d'Administration, Trésorier Adjoint, Membre de la Commission Comunication, Administrateur web
Ce contenu a été publié dans Les Anciens.

Une réponse à Le Capitaine Patrick Gueugnon distingué à l’Ordre National du Mérite le 26 avril à Chagny

  1. Gaffier jean louis dit :

    Félicitations Patrick pour cette promotion… Cdt..jlouis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>