Les comptes rendus de réunions JSP

JSP Comment concilier formation et plaisir ?

20140117_18383020140117_183718Vendredi 17 janvier 2014 s’est tenue une réunion regroupant des chefs de centre,des présidents d’amicale des responsables de section de JSP et des animateurs.Ce sont plus de 70 personnes qui se retrouvaient en salle dans les locaux du CIS Montceau les Mines.

L’objectif était de débattre et d’échanger entre les différentes parties autour du thème des jeunes sapeurs pompiers.Les axes avaient été définis en comité pédagogique pour donner un fil conducteur à la réunion.

  • Le recrutement des JSP
  • La formation
  • L’encadrement
  • L’engagement SPV

Pendant plus de deux heures les échanges furent fructueux.Les incompréhensions ont été levées,et les multiples questionnements et interrogations ont permis de mettre en avant la nécessité de mettre en commun des compétences.

Les sections doivent être dimensionnées par un choix tripartie anticipé.

La transmission des savoirs,savoirs être et savoirs faire,doit découler d’un minutieux mélange de pédagogies issue des capacités des uns et des autres à donner à autrui l’envie d’acquérir et d’apprendre .Quelque soient les situations d’apprentissage il ne faut pas perdre de vue ,tant au niveau de l’animateur qu’au niveau du jeune la notion de PLAISIR doit guider l’ensemble de la formation du recrutement à l’engagement.

Pour conclure il a été rappelé le rôle primordial mais nécessaires des liens étroits tissés entre les instances qui permettent de concrétiser la formation des jeunes: L’UD,le SDIS,le comité pédagogique et la commission des JSP. La soirée s’est achevée autour d’un buffet offert par l’UD

Share via email
Ce contenu a été publié dans Les comptes rendus de réunions JSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>