Les comptes rendus de réunions JSP, Les Jeunes Sapeurs Pompiers

CR DE LA REUNION DEPARTEMENTALE DES ANIMATEURS DE JSP – 16 NOVEMBRE – LOUHANS

Date :

Le   vendredi 16 novembre 2012

Thème :

Réunion départementale   animateurs JSP – LOUHANS

Participants :

Sections   de :Autun ;Bourbon-Lancy ;La Bresse   –Revermont-Cuiseaux ;La Chapelle de Guinchay ;Chauffailles ;Couches ;Crissey-Sassenay ;Digoin ;Cluny ;Epinac ;Perrecy-Génelard ;Givry ;Gueugnon ;La   Clayette ;Louhans ;Lugny ;Mervans ;Paray le   Monial ;Pierre de Bresse ;Rives de Saône ;Sennecey le   Grand ;Tournus ;Comité pédagogique :C.   Reniaud-L. DespouySDIS :P. Demousseau

UD :P. Diry

Excusées :

 

Absent :

 

Sections : Buxy ;Chagny ;Chalon ;Charolles ;Jouvence ;Le   Creusot ;Macon ;Matour ;Montceau ;Montchnin ;Saint   Martin ;Verdun

Rédacteur :

Diry Philippe

Diffusion :

Toutes les sectionsComité pédagogiqueUD-SDIS

Sites UD -SDIS

ORDRE DU JOURI – Points sur les sectionsII- Infos sur le congrès

III-  Calendrier 2012/2013

IV –Cross national 2013

V-Brevet JSP 29 mai et 5   juin rattrapage le 15 juin

VI-Comité pédagogique

Questions diverses

 

Remerciements à Louhans et   au lycée professionnel pour l’accueil. Après plusieurs reports de   dates nous sommes heureux enfin de nous retrouver pour faire le point en   particulier pour cette année qui verra un calendrier très serré. Pour   l’organisation et la petite collation offerte après la séance par Louhans, il   serait souhaitable à l’avenir que chaque section réponde sur sa participation   à la réunion.

I-Point sur les sections :

La problématique de   l’encadrement (quantitatif et qualitatif) est évoquée ; Les solutions   sont diverses et les sections ont une autonomie de fonctionnement. Co   animation-solliciter les compétences à l’interne-regrouper des sections ou   des niveaux-mutualiser.

La période de 16 à 18 pose   toujours question sur le recrutement en tant que SPV. Là aussi il faut   engager le dialogue avec le ou les chefs de centre sur la politique de   volontariat menée. Il n’est pas interdit de recruter à partir de 16ans. Mais   l’expérience et la pratique montrent que continuer à se former et acquérir de   nouvelles compétences (en particulier PSE1) pendant l’année des 16 à 17ans,   permet de conserver chez les jeunes de la motivation. Il est préférable   d’amener le jeune à signer son engagement de SPV l’année de ses 17 à 18 ans.   Ainsi on limite les éventuels problèmes liés à la minorité de l’adolescent.   Il peut pendant cette période garder un statut de JSP et être couvert par   l’assurance de l’association.

Le recrutement de   JSP : là aussi l’autonomie est laissée à l’initiative des sections.   Entre la réalisation des tests d’entrée, d’entretiens, de simples   inscriptions, la marge de manœuvre est possible. La mise en place de tests   par certains à permis de retrouver un équilibre de fonctionnement avec des   jeunes motiviés.Pour d’autres les tests posent la question du choix et des   capacités d’un jeune à décider à cette âge. De toute façon il appartient aux   animateurs de faire un choix et  entre   11 et 13ans le résultat n’est pas forcément garanti. La solution préconisée   par d’autres est d’opérer un recrutement plus tardif  (13ans) et favoriser la formation jusqu’à   18 ans. Ainsi plus de problème en ce qui concerne la majorité, la motivation   et le recrutement. Mais attention un jeune à 13 ans aura déjà peut-être fait   le choix d’une autre association sportive.

Par contre le recrutement   doit être ciblé en fonction des âges pour obtenir un « turn over »   et faciliter ainsi l’engagement de SPV. Il facilite par là même les groupes   pédagogiques et allège parfois le quantitatif au niveau de l’encadrement. 

II- Infos sur le congrès :

Philippe Demousseau qui a   eu la chance d’assister au forum sur les JSP au congrès 2012 transmet les   informations qu’il a pu  recueillir.

En projet le rapprochement   des JSP au bureau du volontariat.

L’édition du nouveau   règlement de manœuvre. Mais il faut attendre quelques modifications et la   version définitive courant décembre. Dans l’attente la dernière version est   celle du 1er octobre 2012.

Pour la formation   d’animateur, elle deviendra modulaire et ne se fera plus en un seul bloc.

III-    Calendrier 2012/2013 :

Un calendrier très dense en   particulier dès le début d’année 2013 :

16/02/2013 : AG UDSP   71 à Montceau

09/02/2013 : cross 71   à Pierre de Bresse

02/03/2013 : R.T. et   finale PPSP71 à Crissey (à confirmer)

Pour le RT il utiliser   cette année le travail réalisé par les prédécesseurs pour l’organisation.   Sinon pour les années à venir il serait bien d’établir un cahier des charges   afin de le transmettre chaque année à l’organisateur comme cela se fait sur   les manifestations nationales. Crissé a eu des informations sur   l’organisation à Chalon par le personnel de Crissé mais sans en avoir la   confirmation.

23/03/2013 : cross national à Paray le Monial

06/04/2013 : AG URBFC   et finale PSSP à Belfort

22/06/2013 : journée   nationale à Montceau

Du 4 au 10 juillet (à préciser) :   Finat en Guuadeloupe

Du 10 au 12 octobre congrès   à Chambéry

Le calendrier est avancé en   particulier pour la réservation des billets d’avion pour la FINAT.

Pour le 71 aucun mineur ne   fera le déplacement. Les incertitudes d’examens, les contraintes de lieux   d’encadrements, les problèmes rencontrés aux manifestations régionales et   nationales 2012 n’ont pas favorisé l’intégration de mineurs sur un  tel déplacement. Seuls les majeurs pourront   se rendre en Guadeloupe sachant que le prix de revient est de 1500 euros (500   euros par l’UD, 500euros par le SDIS et 500 euros à la charge de l’athlète,   de son amicale de ses partenaires ou sponsors).

Le cross national sera   évoqué au point suivant

IV –Cross national 2013 :

Le 23 mars à Paray le   Monial.Manifestation de masse et d’envergure et les jeunes se doivent d’être   représentés et d’y participer en particulier pour la cérémonie d’ouverture.   Lionel  Despouy fait le point du   travail réalisé par son groupe  pour la   préparation de cet événement. Les jeunes seront sollicités pour diverses   tâches. 

V-Brevet JSP 29 mai et 5 juin rattrapage le 15 juin :

C. Reniaud rappelle et   confirme les dates retenues pour le brevet.

VI-Comité pédagogique

Pour les journées   découvertes les dates inscrites au calendrier sont les 18/02 ;25/02 ;15/02 ;22/02

Les évaluations JSP2 et   JSP3 auront lieu le 12/06/2013

Questions diverses:

pour   l’habillement si un groupe de travail veut se constituer pour réaliser des   commandes groupées les propositions sont attendues.

Prochaine réunion à programmer   au mois de janvier pour préparer les manifestations

Fin de réunion 21h00

 

 

 

Share via email
Ce contenu a été publié dans Les comptes rendus de réunions JSP, Les Jeunes Sapeurs Pompiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>