La vie de l'union, Union Régional Bourgogne Franche Comté

24eme CONGRE REGIONAL URBFC BELFORT

Le congrès régionale Bourgogne Franche-Comté s’est tenu du vendredi 05 au samedi 06 avril, à Belfort, en présence du colonel Eric Faure, président de la fédération national des sapeurs-pompiers de France.

 

Cette rencontre amicale, parfaitement organisée conjointement entre le SDIS et UD 90, a permis d’échanger et de partager sur les dossiers en cours.

Au cours de ce congrès se sont tenues, l’assemblée régionale de l’UR et l’assemblée générale des anciens sapeurs-pompiers puis les sélections régionales des  épreuves athlétiques et le parcours sportif des sapeurs-pompiers.

L’assemblée générale de l’UR s’est tenue sous la conduite du LCL Fabrice TAILHARDAT président de l’Union Régionale, regroupant les Présidents d’Union Départemental et les Directeurs Départementaux ou leurs représentants. 

En préambule le président de l’U.R. félicite l’UDSP et le SDIS71pour la parfaite organisation du cross national à Paray le Monial. Propos confirmé par Pascal LOUVRIER, animateur de la commission des sports. De plus il a été souligné la complémentarité essentielle et nécessaire entre le SSSM et les SP pour assurer la sécurité des athlètes et des spectateurs sur le site. Cette organisation a permis la prise en charge rapide et efficace des différents blessés, dans les meilleures conditions possible, dont un coureur victime d’un infarctus. Ce sapeur-pompier est actuellement sorti d’affaire.

 

Tout d’abord les rapports, moral et financier, de l’année 2012 ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée, puis chaque animateur de commissions a pu faire un point d’étape des travaux en cours. 

L’assemblée s’est clôturée par l’intervention d’Eric FAURE Président de la FNSPF.

 

Point importants de son allocution : 

Depuis le congrès national qui s’est déroulé à Amiens en septembre 2012 on reste dans l’attente des décisions des autorités. 

 Les dossiers importants

 

Ø       Secours à personnes : le constat est que les pompiers sont absents des discussions alors qu’actuellement nous sommes au cœur du dispositif.

Ø       Colonnes de renfort : Avec le récent épisode neigeux en Normandie, nous avons pu constater une forte mobilisation des sapeurs-pompiers et des SDIS dans ces conditions exceptionnelles. Cependant on peut s’interroger sur l’utilisation et l’engagement  des renforts extra départementaux qui sont fortement liés aux contraintes financières. Le président demande à ce que la gouvernance des SDIS soit revue en mettant en place une gouvernance nationale partagée entre l’état et les collectivités territoriales.

 

Ø       Le président alerte les autorités sur le développement du volontariat. Il existe un véritable décalage entre les textes et l’application sur le terrain.

1.       Légion d’honneur pendant les 2 dernières années, un seul sapeur-pompier volontaire se l’ai vu décerner

2.       Trop peu de nomination d’officiers supérieurs chez les sapeurs-pompiers volontaires

3.       Mise en place du conseil national des sapeurs-pompiers volontaires avec 2 dossiers en cours

 

v      Impact du dossier temps de travail des SPP pour le volontariat

-          2 problématiques (organisation du travail pour les SPP et risque d’assimilation des SPV en tant que travailleur)

-          Menaces : perte de 15 à 20 % de temps de travail des SPP, diminution du niveau de secours, augmentation de la sollicitation des SPV.

 

v      Revalorisation des indemnités horaires des SPV

-          Le conseil national des SPV reprend le dossier et demande une revalorisation de 2%.

-          Ce dossier fait partie de la reconnaissance de l’engagement des SPV

 

En conclusion le président de la fédération fait remarquer l’absence de mouvement et met tout en œuvre pour obtenir des réponses à ces dossiers.

 

 

 

La journée s’est poursuivie avec les sélections régionales des épreuves athlétiques

 

 

Share via email

À propos de Anthony Dufour

Membre du Bureau et du Conseil d'Administration, Trésorier Adjoint, Membre de la Commission Comunication, Administrateur web
Ce contenu a été publié dans La vie de l'union, Union Régional Bourgogne Franche Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>